Prix Ados : rencontre de mi-parcours à Rennes

Le jeudi 9 février, l’auditorium des Champs Libres de Rennes accueillait de nombreux collégiens bretilliens qui participent au Prix Ados. 31 élèves du collège se trouvaient parmi ceux-ci pour rencontrer trois auteurs.

Les auteurs sont déjà en place quand l’auditorium finit de se remplir. Après une présentation rapide, Soizig l’animatrice propose aux lecteurs de poser leurs questions. C’est ainsi que les mains se sont levées, sans temps mort, pour questionner Cécile Alix (A(ni)mal), Florence Médina (Ni prince, ni charmant) et Jean-Christophe Tixier (Guilty). Pour son roman, Florence Médina précise qu’elle a répondu à « la demande d’un éditeur » et que son « histoire se base sur un fait qui s’est passé dans son entourage ». Jean-Christophe Tixier pensait à son histoire depuis « 10 ans  » et que « l’évolution des réseaux sociaux, leur utilisation  » lui a permis d’écrire l’aventure de Diego Abrio , le héros de Guilty. Pour Cécile Alix, son roman «  murit doucement depuis 30 ans  », depuis qu’elle participe à « une association d’aide aux jeunes mineurs isolés ». Pour Jean-Christophe Tixier, « Écrire, c’est faire des phrases », mais pour un écrivain, précise-t-il, écrire ça va plus loin. L’auteur a envie de «  raconter des histoires qui sortent de sa tête », « pour le plaisir de tous ». Les trois auteurs reconnaissent qu’ils exercent « un métier solitaire » dans lequel ils se livrent en écrivant des « textes intimes ». Alors, ils apprécient l’importance de « rencontrer les lecteurs, pour se regonfler ». Les collégiens étaient ravis de cette rencontre de mi-parcours du Prix Ados. Les auteurs ont échangé franchement et sans façon avec leurs lecteurs qui sont encore plus motivés pour finir de lire la sélection.

Florence Médina, Jean-Christophe Tixier, Soizig et Cécile Alix Les autographes Les lecteurs