Les 3D rencontrent leurs chers correspondants chez Azou !

Le jeudi 3 avril, les élèves de 3e D se sont déplacés à Rennes, pour vivre deux évènements qui leur tenaient à cœur : Rencontrer pour de vrai leurs correspondants et assister au spectacle de Mathilde Martinage, Hatiao Club.

Depuis novembre, la classe participe à un projet proposé par le festival Mythos. Dans ce cadre, la comédienne Mathilde Martinage de la Compagnie La Levée a animé un atelier d’écriture avec les élèves. Ils devaient rédiger un petit mot à l’attention d’un résident de l’EPHAD de Saint Domineuc. A chacune des interventions (il y en a eu 4), les élèves devaient écrire sur des thèmes proposés par Mathilde : se présenter, donner une recette de cuisine, raconter des souvenirs avec ses grands-parents, des moments heureux… au même moment une plasticienne, Maud Coué, accompagnait la classe pour créer des cartes postales sur lesquels les élèves écrivaient. Ce sont ces cartes qui étaient expédiées à l’EPHAD. Les résidents, encadrés par Carole Dez l’animatrice, répondaient aux collégiens. Ces derniers attendaient le courrier avec impatience imaginant Odette, Marcel, Joseph, Maria et les autres…. Un lien particulier et sincère s’est noué entre les jeunes et leurs ainés. II ne restait plus qu’à les faire se rencontrer, pour pouvoir mettre enfin un visage sur un prénom ! Et la rencontre a eu lieu lors du festival Mythos, au théâtre du Vieux Saint-Etienne où Mathilde Martinage présentait son spectacle « Hatiao Club ». Une fois les présentations faites, les correspondants des deux bords se sont installés tout devant dans les gradins, bien au chaud sous des couvertures (le théâtre est une vieille église du 13e siècle !). Le spectacle de Mathilde pouvait commencer ! Azou est morte, ses trois petits enfants arrivent dans sa maison et percent les secrets de cette grand-mère peu commune. Tartine beurrée, omelette, verre de goute, musique, chant, burlesque, comédie et émotions. On trouve de tout dans Hatio Club pour le plus grand plaisir des collégiens qui pendant plus d’une heure sont restés subjugués par le jeu de Mathilde et de ses deux comparses. On passe du rire aux larmes avec ces trois adultes qui redeviennent des enfants quand ils racontent Azou, leur mémé mystérieuse. Les élèves ont pu poser des questions aux artistes et même se rendre sur la scène pour remarquer les détails (la collection de hiboux, les dessins sur les assiettes, les cigarettes…). Les copains de l’EPHAD sont partis diner au Mac Do (la tête des collégiens !). Mais on s’est promis de se revoir bien vite. Les invitations sont lancées : ils viendront au collège début mai et les 3E iront en vélo leur rendront une petite visite en juin.

Avant cette soirée sympathique, les élèves ont passé l’après-midi au Thabor sur le site du festival. Ils ont été pris en charge par Chloé, stagiaire sur le festival qui leur a fait découvrir les coulisses de cette manifestation. Comme des VIP, ils sont passés dans des lieux que le public ne voit pas. Des différents salles (comme les chapiteaux magic mirror) aux trois cuisines, en passant par les lieux de repos, les lieux d’accueil des professionnels, les troisièmes ont appris le fonctionnement et l’histoire de ce festival qui fête ses 38 ans. Ils ont eu le privilège d’assister aux balances du groupe Juniore qui jouait le soir même. Ils ont pu apprécier en live Monumental , A quoi tu penses, les chansons les plus connues du groupe. Après un petit tour dans le parc, où la pluie n’a pas empêché les élèves de s’amuser dans les escaliers de la grotte, ils étaient attendus pour assister en direct à une émission de radio. Pendant plus d’une heure, auprès des animateurs, se sont succédé différents intervenants du festival : des chanteurs, Malik Djoudi, Juniore (que les élèves ont applaudi !), des comédiennes Elodie Emery (journaliste qui dans un seul en scène « Ceci n’est pas une religion » évoque son enquête sur le coté sombre du bouddhisme), Chloé et Agathe présentant le spectacle « A demain » sur le deuil, une bénévole et deux restaurateurs rennais qui participent aux « Toqués du festival" . Les élèves étaient de retour au collège à 21h30, contents de leur épopée rennaise.

A mythos ! Les collègiens rencontrent leurs correspondants Sur le plateau, après la représentation
Revenir en haut