Sophie au CDI…

Chouette retour de vacances pour les lecteurs du Prix Ados ! Mardi 9 mars, dans le cadre du festival « Rue des livres », ils ont rencontré Sophie Adriansen au CDI. A 8h30, malgré le mode hybride, 20 troisièmes étaient présents au CDI, prêts à poser des questions à l’autrice du « Test , livre de la sélection du Prix Ados. A 10h30, ce sont 28 quatrièmes qui ont investi le CDI pour rencontrer Sophie.

C’est une grande dame coiffée de dreadlocks clairs, portant une chemise à carreaux, regard malicieux derrière ses lunettes bien posées sur un masque bleu qui apparaît et s’installe tranquillement face aux élèves. En guise d’introduction aux deux séances, Marguerite, Enola, Agathe et Salomé font une lecture d’un extrait du « Test » qui leur a plu. D’ailleurs, deux élèves lisent le même passage, la première page bleue du livre. Dans les pages bleues qui ponctuent le roman, Madeleine fait de la plongée. La couleur de l’eau qui accentue le fait d’être centrée sur ses émotions. L’éditeur a dû changer d’imprimeur pour réaliser ce livre « pages blanches et pages bleues ». Sophie qui a fait de la plongée insiste sur la sensation étrange d’être seule.

Et c’est parti l’échange peut démarrer. Les collégiens touchés par l’histoire de Madeleine qui se retrouve enceinte à 16 ans, découvrent les coulisses du roman. Sophie évoque son envie d’écrire sur les relations ados/parents, la grossesse précoce, la réaction du « père » et aussi sur les missions de planning familial. Pour cela, elle s’est entretenue avec une personne qui y travaille, pour savoir comment ça se passe quand une jeune fille vient demander de l’aide, des renseignements. Elle a fait une pause de 2 ans avant de reprendre l’histoire de Madeleine et de la terminer. C’est l’éditrice qui a donné le titre au roman. Sophie avait donné comme titre à son manuscrit «  Mon apnée », mais elle est satisfaite de cette proposition. Sophie est aussi très contente d’être dans la sélection du Prix ados. Ce livre continue de vivre sa vie et malgré la crise sanitaire, elle arrive à en parler « en vrai  » avec les lecteurs . « Une rencontre, c’est du travail" précise-t-elle en reconnaissant «  le luxe de sa vie  ». Personne ne l’oblige à écrire un livre, Sophie répond parfois à des commandes, mais c’est elle qui gère son temps. Le premier jet d’un roman, « ça va ». La vraie phase de travail commence après quand il faut vérifier la cohérence de l’histoire (chronologie, caractères des personnages…), relire le texte, le réécrire… Sophie précise que c’est son « seul métier ». Au deuxième livre, elle s’est consacrée à l’écriture. «  Il faut être disponible en temps et dans sa tête  ». Ça fait 10 ans qu’elle a quitté son premier métier et quatre ans après, les livres lui rapportaient de l’argent. Elle écrit plusieurs histoires en même temps, en moyenne 10 manuscrits par an (albums, romans, scénarios de Bd…). Elle sait toujours dans quel univers elle est. Elle écrit pour la jeunesse et les adultes sur les mêmes thématiques (environnement, rapports entre les générations…). Elle écrit sur « des choses du réel  », Sophie « n’arriverait pas à projeter ses histoires dans le futur ». Dans les recueils de témoignages qu’elle a écrits, Sophie « se met dans la peau des personnages  », pour être le plus fidèle possible à leur vécu. Pour les pures fictions, Sophie apparaît dans l’histoire, en intégrant « ses expériences transformées ». Sophie qui a toujours une histoire en tête, « a juste peur de ne pas avoir le temps de pouvoir écrire tout ce qu’elle veut raconter ».

Sophie a grandi au milieu des livres. En maternelle, elle racontait des histoires. Ensuite, elle a écrit des histoires qu’elle reliait pour en faire des livres. Au collège, elle écrivait des petits romans sur la vie de ses copines avec des histoires qui finissaient toujours bien. Sophie a beaucoup lu au collège et au lycée. Elle trouvait dans « ses lectures les réponses à ses questions d’adolescente  ». Le temps passe vite quand on est en bonne compagnie. Avant de se prêter gentiment à la séance de dédicaces, Sophie, s’appuyant sur sa propre expérience, donne un conseil aux élèves : «  Il faut choisir quelque chose qu’on aime, ne pas subir son travail. Faire un choix d’avenir en le liant avec quelque chose qui vous plaît intimement".

Merci Sophie pour ta franchise et ta générosité. On a passé un très bon moment en ta compagnie.

Malo et Nadine

Les petits plus de la rencontre :

On pourrait l’appeler «  la Grande Sophie  » :

• Parce qu’elle mesure 1mètre 80
  • Parce qu’elle chante super bien dans un groupe de rock
  • Parce qu’elle aime les girafes

Dans lequel de ses livres, elle se dévoile le plus

• Lise et les hirondelles
  • Les grandes jambes
  • Elle est le vent furieux

Sophie a pris le goûter chez Marie-Aude Murail (C’est dingue ! La chance !). Marie-Aude lui a offert :

• Des crêpes au sucre
  • Du gâteau au chocolat
  • Une tarte aux pommes

Avant d’être autrice à temps complet, Sophie travaillait :

• Dans un CDI
  • Dans la restauration
  • Dans la finance

Les réponses sont au CDI !

Cherchez Sophie parmi les troisièmes ! Les quatrièmes