La fleurothèque prend racine au collège

Au CDI, les « Mains vertes », élèves volontaires et motivés et Pierre, le chef grainetier opèrent tous les jeudis, sur la pause méridienne pour faire exister la fleurothèque du collège.

Nous ne manquons pas de travail. Pour le moment, nous nettoyons, trions les graines offertes par les élèves et leur famille, ainsi que par les adultes du collège. Les graines sont soigneusement déposées dans des enveloppes sur lesquelles sont notées le nom de la fleur, son lieu et sa date de récolte. Les graines encore humides sont mises à sécher dans du papier journal, tranquillement dans la réserve du CDI. Nous faisons aussi des recherches sur Internet afin de réaliser une fiche « technique » sur chaque fleur. Cette sorte de carte d’identité présentera une photo de la plante, son nom scientifique et des conseils pour la cultiver. La prochaine étape sera de préparer un cahier d’inventaire de nos acquisitions Celui-ci permettra aussi de suivre nos stocks lorsque nous commencerons à donner des graines aux élèves qui veulent embellir leur jardin. Et nous réfléchirons aussi à une charte de « l’emprunteur-semeur ». Nous récupérons toujours des graines et espérons que la fleurothèque du collège plaira à tous.

Si vous vous sentez la main verte, rejoignez le gang !

Le gang des Mains vertes

Agnès et Héloïse, créatrices des « fiches techniques » Avec le sourire ! Pierre et les trieurs de graines