Une visite de voisinage

Le vendredi 17 décembre, les élèves de 4A et de 4B ont passé la matinée à la Maison du livre de Bécherel, pour une proposition autour de l’écriture. Les élèves, accueillis par Claire, ont bénéficié d’une visite guidée pour découvrir un artiste breton, Han Psi (1933-2015). et l’exposition « HAN PSI un artiste du signe ».

La visite commence par la « reconstitution » de l’atelier de l’artiste, où s’accumulaient différents pinceaux - des fins, des très gros faits en poils d’animaux pour certains, - des plumes, des objets qu’Han Psi a créés pour peindre… On apprend que l’homme fumait la pipe et jouait de la flute. Cette accumulation d’objets a beaucoup plu aux élèves.

Devant l’atelier d’Han Psi
L’atelier d’Han Psi

Ensuite, Claire a présenté les œuvres, inspirées de la calligraphie, qui sont exposées. Les élèves ont été agréablement surpris par la variété des productions : des peintures, des sérigraphies, du beau « noir et blanc », des idéogrammes… Chaque élève a trouvé son œuvre préférée. Dans un deuxième temps, en atelier, les collégiens ont dessiné, comme Han Psi le faisait, sur du sopalin. Les créations des élèves seront exposées en salle d’arts plastiques. Ils se sont aussi essayés à la typographie.

Atelier sopalin

Enfin, encadrés par Michelle Cornec, calligraphe et enlumineuse, tout le monde s’est initié à différentes belles écritures. Ils ont réalisé une carte de vœux sur du beau papier, avec la plume ou le pinceau.

On s’applique en calligraphie

Cette matinée est passée bien vite. Les 4A et 4B ont bénéficié d’un vrai cadeau de Noël, en découvrant un artiste et ses œuvres d’une beauté simple et touchante.

Merci au personnel de la Maison du livre pour leur accueil.

Ce ne sont pas des photos ! Détail d'un tableau Quatre tableaux Sérigraphies