La fresque du numérique au collège

Tout commence fin juin 2023, 6 professeurs et 6 éco-délégués de 5e participent à un atelier de la fresque du climat puis à un atelier de la fresque du numérique. Deux ateliers encadrés par des « fresqueurs » professionnels ou issus du monde associatif. L’objectif est de former des duos d’animateurs « prof/élève » à la fresque du numérique au sein du collège.

Cette fresque est un atelier ludique et collaboratif dont le but est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. Et oui, nos ordinateurs, portables et autres écrans sont bien pratiques mais leur fabrication et utilisation ne sont pas neutres pour l’environnement ! La formation se poursuit en novembre 2023. Les douze participants se retrouvent par une belle matinée autour de Florian, formateur de la fresque du numérique. Les binômes se réapproprient la fresque. Ils apprennent à mener un atelier, à se positionner en tant que "fresqueur". La formation de trois heures est riche en informations, en techniques d’animation et Florian se révèle un formateur très bienveillant. La décision est prise d’intervenir par la suite avec les élèves des classes de 3e. Les néo animateurs vont d’abord faire leurs gammes avec les deux classes de 4e d’où sont issus 5 des 6 éco-délégués. Quoi de plus rassurant que de commencer avec ses camarades ! Ainsi le vendredi 15 décembre, les crayons, les feuilles et les cartes de jeu sont de sortie. Les binômes prennent leurs marques, constatent les points à améliorer. C’est en animant qu’on devient animateur ou plutôt « c’est en fresquant que l’on devient fresqueur ». Puis le 15 janvier 2024, nos 6 duos se lancent officiellement dans le grand bain avec deux classes de 3e. Ils ne sont pas tout seuls. Florian et une de ses collègues les coachent, les conseillent, reprennent avec eux les points à améliorer mais aussi les réussites. Les animations se passent bien. Les élèves de 3e jouent le jeu, découvrent les impacts du numérique sur l’environnement, débattent, réfléchissent à des gestes pour un numérique plus durable.

Bravo aux élèves animateurs !

Armel présente le travail Deux groupes devant une fresque La fresque d'un autre groupe : « Ce que nous cache le numérique » Les deux groupes du CDI avec leur « diplôme »