Sortie au Mémorial de Caen

Vendredi 3 juin, bon pied, bon œil, les élèves de trois classes de troisième étaient au rendez-vous à 6h45 pour prendre la direction de la Normandie.

Au Mémorial de Caen, chaque classe a profité d’une visite guidée sur le thème de « La Seconde Guerre Mondiale : une guerre d’anéantissement ». Attentifs et intéressés par les propos de leur guide, les collégiens ont pu comprendre la mondialisation du conflit, les violences de masse et mettre en évidence le bilan de la guerre. Les élèves ont bénéficié d’un atelier " Résister et collaborer en France ». À partir de fac-similés d’archives et des objets, les élèves devaient composer le destin de six personnages pour découvrir les différentes formes d’engagement pendant la guerre. Toutes les classes se sont retrouvées pour visionner le film « Le jour J et la Bataille de Normandie » qui retracent avec des images d’archives, les évènements qui se sont déroulés du Débarquement à la libération du Havre. Une bataille éprouvante qui a duré 100 jours.

Après le pique nique, nous avons pris la direction de Colleville sur Mer pour nous rendre au cimetière américain. Grâce à la guide, les élèves ont découvert que plus de 9000 soldats y étaient enterrés et surtout qu’ils étaient très jeunes. Le circuit s’est terminé par un arrêt à Omaha Beach. Comme on approchait des commémorations du 6 juin, on a eu la chance de voir des collectionneurs habillés en soldats, qui circulaient dans des jeeps, des anciens combattants avec leurs médailles et leurs drapeaux… Et surtout, cerise sur le gâteau, sur la plage d’Omaha Beach, trois gros avions militaires nous ont survolés. Un grand moment ! Nous avons vécu une journée bien remplie qui laissera des traces.

Le groupe sur la plage d’Omaha Beach

Nous remercions l’association des anciens combattants de Tinténiac qui a aidé au financement de cette sortie.