Vaches, veaux, cochons et biquets…

Alors que les troisièmes passaient les épreuves du DNB, une quarantaine d’élèves des autres niveaux partaient pour Rennes

Profitant du car prévu pour la classe de 5E qui devait passer la journée à l’Espace des sciences, 20 élèves investis dans le club nature et dans la fleurothèque se sont rendus à l’Écomusée de La Bintinais à Rennes. Arrivant un peu en avance, les élèves ont pu découvrir les animaux de la ferme : vaches, cochons, moutons… Mais pas vraiment les animaux qu’ils connaissent ! En effet, ce sont toutes des espèces locales sauvegardées par l’Écomusée nous expliquera, plus tard, Fabrice lors de la visite guidée. En sa compagnie, les élèves ont appris que l’écomusée avait pour mission de conserver les espèces du grand Ouest, que ce soit le bétail, la volaille, les pommiers… Tout en découvrant la ferme, le potager, et même des lieux normalement interdits aux visiteurs (endroit où les chèvres mettent bas, hangar avec les outils), Fabrice a présenté les enjeux de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui et a abordé le développement durable. Après un pique-nique pris à l’ombre des grands arbres et un loup -garou dans la cour de la ferme, c’est Lucie qui a pris le groupe en main. Avec elle, les élèves ont travaillé sur la haie bocagère, sur son utilité pour la faune et la flore. Les élèves ont appris à identifier les arbres et les arbustes de la haie à l’aide de clés de détermination. Les élèves ont découvert, appris plein de choses sur l’agriculture passée ou actuelle. Ils partent en vacances en gardant en tête les enjeux de la biodiversité. Petits et grands ont passé une très belle journée à la ferme.

« Mais, c'est quoi cet arbre ? » Le groupe devant les moutons d'Ouessant