Un « presque » concert privé pour les 3C

Mercredi 4 janvier, les élèves de 3C pouvaient croire au Père Noël. Au retour des vacances, ils ont eu un super cadeau.

Au CDI, les tables sont poussées, les estrades enlevées pour laisser la place à Jeanne Bonjour et son clavier. Cette jeune compositrice, interprète rennaise a déjà sorti un premier EP « 13 ans  ».

Les présentations faites, les élèves sont vite entrés dans le vif du sujet : l’écriture autobiographique. Ils ont travaillé sur les textes des chansons de Jeanne. Des textes qui parlent d’elle, d’événements qu’elle a vécus, qui l’ont marquée. Les collégiens ont échangé avec Jeanne sur le sens de ses textes, mais aussi sur les choix musicaux, les arrangements, la construction d’un morceau. Piano/voix «  comme dans sa chambre », elle a interprété ses chansons. Les élèves ont pu comparer cette version acoustique avec les versions arrangées, beaucoup plus rythmées, plus dansantes. Deux ambiances qui n’ont pas laissé les élèves indifférents. Touchés par les paroles qui évoquent des sujets graves, intimes, ils étaient surpris qu’on puisse les chanter sur une musique qui invite à la danse, à la fête. Elle précise dans un sourire Il m’arrive un truc dans la vie et hop, il y aura une petite chanson. Cet atelier aura permis aux élèves de découvrir avec Jeanne la genèse d’une chanson ainsi que différents procédés d’écriture. Pendant cette master class, les élèves auront aussi découvert les différents métiers de la musique, ainsi que le parcours professionnel de Jeanne.

Ces quatre heures au CDI sont passées très vite. Les élèves ont vécu une belle rencontre avec Jeanne Bonjour, jeune artiste simple, optimiste et sincère. Généreuse, elle a permis aux élèves d’écouter en exclusivité les chansons qui apparaîtront sur le prochain EP qui sortira bientôt, « Nouvel ère ».

Merci Jeanne. On a hâte de te réentendre !

Commentaire de texte par les élèves Jeanne, piano-voix les élèves se présentent