Science et théâtre font bon ménage au collège !

Scène 1 : l’entrée des artistes

Jeudi 7 Janvier 2021, de 8h30 à 16h00, dans la petite salle de sport du collège, les élèves de 6A se sont retrouvés pour la première journée de théâtre du projet « La science sur les planches ». L’excitation et l’impatience étaient palpables dans les rangs ce matin-là. Tous les élèves de 6A attendaient Madame Lefeuvre, leur professeur de français. Une fois débarrassés de leurs manteaux et de leurs chaussures, laissés dans les vestiaires, ils ont fait la connaissance d’Éric Antoine, metteur en scène et de Michel Bouchet, médiateur scientifique de l’Espace des sciences, qui vont les accompagner tout au long du projet.

Les intervenants ont commencé par leur présenter l’activité « La science sur les planches » : écriture et création d’une pièce de théâtre scientifique pour aborder, à travers le mythe d’Echo et Narcisse, les notions d’écosystèmes et de biodiversités.

« La science sur les planches » a pour but de mettre en scène une thématique scientifique en intégrant plusieurs matières comme les mathématiques, le français, la SVT mais aussi les sciences physiques et l’EPS. Après quelques exercices sur les Métamorphoses, les élèves par petits groupes ont présenté, devant la classe et quelques professeurs, une saynète sur le thème : « Tous vivants, tous différents ». La journée s’est terminée avec beaucoup de propositions et des idées pour le grand projet à venir. Les élèves ont encore du pain sur la planche !

Scène 2 : « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage » – Nicolas Boileau.

Toujours motivés, les 6A se sont retrouvés dans le petit gymnase en chaussettes pour une semaine de travail (du 18 au 22 janvier) autour du projet « sciences sur les planches. Pas de temps à perdre, après l’échauffement (Ah, le Flamby, le petit caillou qu’on lance en l’air…) , les élèves improvisent avec les propositions d’Eric et jouent devant les adultes du collège qui viennent passer un bon moment avec les petits acteurs. Ça bosse dur, les élèves réfléchissent, écrivent leurs idées et leurs envies, font des croquis sur leur cahier (qui sera récupéré en fin de journée et lu par Madame Lefeuvre, pour préparer la journée suivante) essaient des choses, reviennent en arrière et recommencent. Les rôles commencent doucement à se dessiner, les textes s’écrivent progressivement, la trame du spectacle prend forme. Les élèves ont vécu une semaine intense et parfois fatigante, mais ils ont beaucoup donné d’eux-mêmes et appris énormément. Ils se rendent compte de l’importance des répétitions, l’importance du jeu et sont témoins de la création d’un spectacle en direct . Quelle chance ! Il y a encore beaucoup de travail ! On se retrouve au printemps pour la prochaine session théâtrale.

Si les conditions sanitaires le permettent, la pièce sera jouée le 11 juin à Rennes, devant 200 spectateurs et aussi à Tinténiac pour les parents.

Tous ensemble pour la biodiversité !