Classes perchées

Episode 1

Cette semaine, les cinq classes de sixièmes ont vécu une expérience originale. Dans le cadre d’une sensibilisation des sixièmes à la nature, avec leurs enseignants, les collégiens ont grimpé dans les arbres !

C’est dans le superbe cadre du château de Montmuran, que Ludivine, et Jules de l’association Là-haut attendaient les « grimpeurs » qui arrivaient par moitié de classe.

Le château de Montmuran vu du tilleul
Les 6D attentifs

Une fois, équipés, les élèves ont été répartis en trois groupes : Celui du bébé séquoia (un beau bébé, quand même !), celui du hêtre majestueux et celui du tilleul admirable.

Sous leur arbre, les éducateurs ont donné des informations sur l’arbre (vocabulaire, âge, …) et ont formé les élèves à la technique de la grimpe d’arbre. Tout le monde s’est accroché aux cordes et hop voici les « grimpeurs » qui s’élèvent vers la cime.

Ludivine présente les pousses de l’année
Grimper, c’est de la technique !

Les pieds dans le vide, en sécurité dans leur baudrier, les élèves ont tous quitté la terre : certains pour s’assoir sur la première branche qui se présentait et ne plus redémarrer et d’autres pour toucher la poulie tout là-haut. Malgré le temps pas toujours clément, et la bruine qui bouchait l’horizon, petits et grands ont apprécié cette rencontre avec l’arbre. Pour certains, comme Mia arrivée tout en haut, « Ça passe trop vite !  ». Les grimpeurs se réjouissent déjà de la prochaine séance du mois de mars.

En effet, au long de l’année, les équipes pédagogiques proposeront et mèneront un projet spécifique pour chaque classe.

Nous pensons, en effet, que l’activité de grimpe d’arbre permettra à nos élèves de changer leur regard sur leur environnement mais également de se dépasser, de prendre confiance en eux, de coopérer, de s’encourager afin de développer une action collective.

A bientôt, pour l’épisode 2 des « classes perchées »