Adèle et « les Planteurs »

Cela pourrait être le titre d’un polar bien musclé. En fait, c’est un conte vert (mais bien musclé quand même, surtout au niveau des bras !). Depuis le début de l’année, en Aide Personnalisée (AP), la classe de 5B, mène un travail sur l’aménagement de la cour. Avec Madame Margely, un groupe imagine un projet de cours plus harmonieuse et plus accueillante (bancs, tables de ping-pong, jeux géants …). Avec Monsieur Poirier, l’autre groupe entreprend la végétalisation du collège.

Mardi 11 mai, au CDI, Monsieur Poirier et les jardiniers de la 5B, accueillaient Adèle, conseillère « espace vert » du magasin Point Vert de Tinténiac. Le grand jour était arrivé, les apprentis jardiniers allaient enfin « planter » ! Mais commençons par le début. Il était une fois, un problème à résoudre. Par quels moyens pouvait-on empêcher les élèves de marcher sur la bande herbeuse qui longe le CDI ? Quand il pleut, adieu l’herbe, bonjour la gadoue… Et les chaussures crottées ! Les élèves de Monsieur Poirier se sont penchés sur le problème et ont réfléchi à des solutions possibles. En mars, (le 30 mars exactement et c’est important), les jardiniers juniors proposaient d’installer des plantes judicieusement choisies et bien placées qui empêcheraient les élèves de transformer la pelouse en champs de boue, tout en mettant en valeur la fenêtre du CDI qui s’ouvre sur l’extérieur. Pleins d’entrain, ils ont même préparé un espace de plantation en bêchant un petit carré de terre. Rendez-vous était pris pour le mardi suivant pour choisir les plantes adaptées et chiffrer les achats. Mais voilà, comme dans toute bonne histoire, il faut un élément perturbateur et pour nous, ça a été le reconfinement. Impossible de réaliser nos travaux horticoles avant les vacances de printemps ! À la réouverture du collège, les élèves n’avaient pas oublié leur projet. Toujours motivés, ils ont fait des recherches sur les plantes, attentifs à leurs caractéristiques, leur esthétique, leur entretien, leur coût… Monsieur Poirier s’est rendu à Point Vert pour présenter leurs suggestions (une plante grimpante et un arbuste) à Adèle. A partir de ce qu’elle avait à disposition, Adèle a fait 3 propositions pour chaque plante. Le jeudi 6 mai, les élèves avaient choisi leurs deux plantes préférées, ils ont expliqué leur choix et donné des arguments pour convaincre toute l’équipe. Ce seront une clématite et un camélia qui seront installés devant le CDI.

Adèle au CDI

Et c’est comme ça qu’Adèle a été invitée pour accompagner les élèves dans leur action de jardinage. Avant de passer à l’action, Adèle a évoqué les spécificités des plantes sélectionnées et répondu aux questions techniques et pointues des jeunes jardiniers. C’est avec les conseils judicieux d’Adèle que les élèves ont relevé leurs manches, creusé deux trous, mélangé la terre avec du terreau, mis les plants en terre et arrosé bien comme il faut.

Comment bien planter ?
A deux, c’est plus facile !
Dans un trou bien préparé.

Mission accomplie. L’histoire se termine bien. Malgré le reconfinement, le projet a quand même abouti dans les temps. Adèle la clématite (tous d’accord pour la nommer ainsi) et le camélia (qui n’a pas encore trouvé son nom) ont trouvé leur place au collège. On attend maintenant, qu’ils prennent racine et jouent leur rôle d’obstacle original et joli. Merci à Adèle pour son implication dans le choix et la plantation des plantes. Merci pour cette heure passée ensemble pendant laquelle Adèle a partagé ses connaissances avec passion et générosité.

Un bon arrosage
Un lombric (2)
Un petit coléoptère (2)
Voilà le boulot !
Au magasin, Adèle présente sa sélection de plantes
Election à main levée !
Adèle, les 5B, les 6 plantes et les sacs de terreau.DSCN9685
Adèle, les 5B, les 6 plantes et les sacs de terreau.
On positionne

Suite mais pas fin ! Petits et grands jardiniers souhaitant poursuivre l’aventure horticole devant le CDI ont demandé à Adèle de les accueillir dans son magasin. Et c’est ainsi que le mardi 25 mai, toute la classe de 5B s’est rendue au Point Vert découvrir la sélection de plants d’Adèle. Les élèves ont voté à main levée pour choisir les plantes qui nous côtoieront au collège. Adèle a donné des conseils pour les mettre en terre, les entretenir et a évoqué sa formation ( Bac STAV et BTS agricole). Ravis , les élèves, les bras chargés de sacs de terreau, de terre de bruyère et de six jolis plantes ( Une boule de neige, une grande bruyère, deux sauges, une azalée et une spirée) sont revenus au collège. Prochaine étape, on prépare la terre.