Le monde de l’eau

Tout au long de l’année, les élèves de 5èmeB ont travaillé à l’élaboration d’un journal sur le thème de l’eau.

Pour commencer, ils sont allés visiter les locaux de Ouest-France pour découvrir la fabrication d’un journal.

Ils se sont ensuite déplacés aux Archives départementales à l’occasion de l’exposition « Autour de la vallée de la Sèche » et ont pu participer à un atelier sur les moulins.

De plus, les élèves ont réalisé un diaporama sur l’intérêt de planter des haies pour convaincre une commune de les accueillir. Ils se sont ainsi déplacés à Tréverien où ils ont planté une haie et observé le cours du Linon. Ils ont aussi étudié le bassin versant de celui-ci et en ont réalisé une maquette.

La 5e B a également pu observer la nappe phréatique grâce à la pose de piézomètres. Ils ont fait régulièrement des relevés.

En cours de français, la classe a travaillé sur les mondes imaginaires et, en mathématiques, sur les prismes droits et les cylindres. Cela a donné lieu à la création de lieux imaginaires où l’eau occupait une place importante. Les élèves ont dû rédiger la description de leur monde et en créer la maquette tout en intégrant des prismes et des cylindres. Pour clôturer l’année, l’eau douce finissant par se jeter dans la mer, les élèves ont été accueillis à la base Explore de Concarneau.

Nous les remercions de leur implication et les félicitons de leur production.

Waterouest

Retrouvez, par la lecture de ce journal, tout leur travail.