Sur un radeau vers l’île d’Utopie…

Le jeudi 30 mars, les élèves de 3D et de 3E ont changé de salle de classe et ont eu deux heures de français au lieu d’une. Ces changements ne les ont pas perturbés plus que ça et pourtant ils allaient vivre un moment en dehors du temps.

Jeudi matin donc, les élèves de 3D à 8h30 et ceux de 3F à 10h30 ont commencé leurs cours de français comme d’habitude (avec beaucoup d’enthousiasme !). C’est alors qu’un jeune homme, est apparu à la porte et a demandé l’autorisation de rentrer. C’était Nathan, qui était au collège au début des années 2000. Il avait un paquet à remettre aux élèves. Mais avant de l’ouvrir Nathan, nous a raconté, l’histoire de ce paquet.

Elle commence quand il était collégien, et qu’il avait Madame Hythlodée comme professeur d’histoire géographie. Sacrée bonne femme qui rendait ses cours vivants, en se mettant en scène avec ses élèves. Elle leur a surtout fait découvrir le livre de Thomas More, l’Utopie, qui évoque une île où les habitants vivent dans une société idéale. Et puis Nathan est devenu adulte et a oublié les années collège jusqu’à ce qu’il découvre un livre dans sa boite aux lettres. C’est dingue, il s’agissait de L’utopie de Thomas More avec une dédicace « Elle existe » écrite par Madame Hythlodée ! Et l’aventure démarre. Avec ses copains de collège, à bord d’un radeau fabriqué par sa prof, il descend le canal pour rejoindre Saint-Malo et prendre la mer pour aller chercher l’île d’Utopie…

Une heure durant, Nathan nous a tenus en haleine, se déguisant en Madame Hythlodée, en vieux loup de mer, jetant une corde ou hurlant par la fenêtre ouverte, jouant du banjo, transformant le bureau en radeau… Radeau dont on a vu l’existence dans un film qu’il a commenté en direct (on a revu certains « vieux » élèves, dont Inès !). Et le paquet, nous direz-vous ! et bien, c’était une belle surprise, un beau cadeau de Madame Hythlodée… pour tous les Nathan de la terre.

Et Nathan ? Nathan, il est parti chercher le bonheur.

Merci aux Tombées de la nuit et à l’École Parallèle Imaginaire

Simon Gauchet et Nathan Bernat Utopie - Lieu qui n'existe pas ou lieu désirable ?