“Se peut-il qu’un homme soit moins sage qu’un oiseau ?” Confucius

Encouragés par Laetitia Heuzé, représentante de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), nous avons pu observer les oiseaux à proximité du collège. Nous avons ainsi participé à une séance de comptage : rouges-gorges, mésanges bleues, pigeons ramiers…nombreuses sont les espèces que nous avons aperçues ! Nous avons ensuite construit des nichoirs pour les mésanges bleues, les charbonnières et pour les rouges-gorges… Ces nichoirs ont pris place à Tinténiac, autour de l’espace Ille et Donac ainsi que dans le petit parc en face du super U. Nous avons également réalisé des refuges à insectes et des bombes à graines pour fleurir les talus et les haies. En effet, les fleurs sont indispensables au nourrissage des animaux.

Atelier bois
Abris pour insectes
Les mains dans la terre pour fabriquer des bombes à graines

Nous avons aussi, posé des affiches d’information auprès des nichoirs et refuges à insectes afin de renseigner les promeneurs sur leur bonne utilisation. Toutes ces actions contribuent à une meilleure connaissance de la faune environnante.

Les élèves de sixième F

Fabrication maison

En mathématiques, les élèves de 6F ont utilisé le comptage des oiseaux pour réaliser des diagrammes en bâton ou circulaires. Ils ont donné libre cours à leur imagination pour mettre en valeur leur travail.

Réalisé par Agathe, Zoé et Nolan 6F Réalisé par Baptiste, Télio, Louise et Kennokka Réalisé par Emma et Alice Réalisé par Jade, Léo, Elyam et Néva Réalisé par Noéline, Ryhannn Brice et Louna réalisé par Owen, Laura et Lou Réalisé par Samuel et Yaël