Un secret de famille qui donne mal au dos

Le vendredi 20 octobre 2023, les 4E et les 3E ont pris le chemin de Hédé pour assister au spectacle « Mathilde et Claire » au Théâtre de poche.

"Mathilde et Claire" est une pièce mise en scène et interprétée par Marina Le Guennec. La comédienne joue tous les rôles et fait vivre tout un petit monde d’objets (napperons, vaches et arbres en plastique…). Des mots, des onomatopées, des sentiments s’accrochent sur un fond noir. C’est donc l’histoire de Claire qui va chez l’ostéopathe. Ce dernier lui dit que sa douleur est du coté gauche et donc du coté de « la mère » ! Claire va alors s’interroger sur les raisons profondes de son mal. Elle va enquêter sur les femmes de sa famille, de son arrière grand-mère à sa mère et découvrir un secret de famille bien gardé jusqu’ici. 45 minutes qui passent très vite, durant lesquelles Marina nous plonge dans une histoire familiale. Parfois triste, grave, mais aussi plein d’humour, le spectacle a touché les élèves qui ont ressenti de nombreuses émotions. Après le spectacle, Marina est revenue auprès du public pour répondre avec délicatesse et honnêteté aux questions des adolescents. Équipés du matériel radio du collège, les quatrièmes ont interviewé Marina, enregistré le ressenti des élèves et des adultes qui ont assisté à la séance. Les apprentis reporters préparent un reportage qui sera diffusé sur la webradio du collège. Les troisièmes, eux, s’appuieront sur ce spectacle, pour écrire des textes autobiographiques.

Merci à Lou et Eléa pour leur prise de notes

Crédit photos : Laurent Guizard