La bêche et les bottes…

Le jeudi 11 mars, les élèves de 5e C et le vendredi 12 mars, les élèves de 5e E ont participé à une action de plantation de haies bocagères.

Tout a commencé en juin 2020 , quand les élèves encore en sixième, ont écrit aux communes pour expliquer leur projet de plantation de haies bocagères sur le territoire. Dès septembre 2020, une fois en cinquième, les collégiens ont recontacté les mairies qui étaient intéressées, rencontré les élus. Ensuite, c’est le syndicat mixte du bassin versant du Linon qui organise l’activité, qui a contacté le collège pour planter une haie à la Chênaie sur la commune de Saint Thual et à la Baucherais sur la commune de Plesder.

Sur les sites, les élèves ont été accueillis par Aurélien, technicien rivières et zones humides, Pierre-Adrien, technicien agricole et bocage et Yannick, technicien bocage et cours d’eau. Ils ont d’abord précisé le fonctionnement et l’utilité (qualité de l’eau, protection de la biodiversité) d’un bassin versant et l’intérêt de planter des haies bocagères (filtrer les eaux, les produits chimiques, créer des corridors de biodiversité). Ensuite, ils ont montré comment les arbres devaient être plantés. Après ces explications, les élèves se sont rapidement mis à l’ouvrage. Ils ont su s’organiser et coopérer pour trouver un rythme de plantation efficace.

A Saint Thual, malgré la pluie qui s’est invitée, une centaine d’arbres ont été plantés. Elle n’a découragé personne ! A l’aide d’un laser, d’une mire et d’une roue, Aurélien a montré comment calculer la pente d’un champs afin d’évaluer la quantité d’eau qui ruisselle lors de pluies. Il a ainsi mis en évidence l’intérêt d’aménager en bas du champs une zone humide afin que l’eau s’infiltre dans le sol et ne se déverse pas directement dans le ruisseau.

A Plesder, 400 mètres de talus et 300 plants d’arbres attendaient les élèves ! Ils ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage car séparée en deux groupes, la classe a planté environ 200 arbres. C’est avec une météo clémente que les élèves ont réalisé une haie mixte, mélange d’arbres de haut-jet (arbres qui mesureront plus de 25 mètres : chêne, merisier, noyer, cormier…) et des petits arbres de bourrage (charmes, érables).

Trois heures passées dans la nature, les pieds et les mains dans la terre, c’est bien fatigués mais heureux d’avoir accompli une belle action que les élèves et leurs professeurs sont rentrés au collège.

« C’était bien parce que j’étais avec Agnès et Brewen. Je creusais, Brewen plantait l’arbre et remettait la terre et Agnès mettait les piquets. » Noah, 5C

« On a planté des arbres avec des bêches, des piquets et des filets de protection. Je trouve qu’on s’est bien amusé et qu’il y avait une bonne ambiance. » Noham, 5E

Le plant bien droit, la terre bien tassée. L'arbre n'a plus qu'à pousser ! Savez-vous planter des arbres ? Les 5E oui !