Une haie arbustive au collège : 140 mètres de long, 144 plants !

Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous… Mais des trous de première classe… pour accueillir des plants de toutes sortes qui viennent embellir le collège.

Le mardi 31 janvier, le collège accueillait l’ESAT de la Simonière de Hédé pour terminer le projet mené par la classe de 5e C.

Mais revenons un an en arrière. Pendant l’année scolaire 2020-2021, avec la classe de 5e B , deux enseignants de français et de SVT ont travaillé sur l’aménagement de la cour et le reverdissement du collège. C’est ainsi, que des plantations et une petite terrasse ont été faites devant le CDI.

Cette année, les mêmes collègues ont repris le projet avec la classe de 5e C. Cette fois-ci, ce ne seront pas six arbustes qui vont être plantés ! La classe voit beaucoup plus grand et décide de créer une haie arbustive, le long du grillage. En cours, ils ont découvert l’intérêt d’une haie, monter une jolie exposition pour l’expliquer aux autres collégiens. Ils se sont rendus à l’ESAT de St Symphorien pour choisir les différentes essences. Le chantier est énorme et l’ESAT se porte volontaire pour accompagner les élèves dans l’opération « plantation ». Pendant 2 jours, l’équipe de l’ESAT a préparé la terre et a marqué les emplacements où seront disposées les plantes. Et mardi, enfin, les classes de 6ᵉ A et C et les classes de 5ᵉ C, D et E ont pu mettre leurs bottes et prendre les bêches !

Sous le regard de Yann, l’encadrant, les ouvriers de l’ESAT ont pris en charge des petits groupes d’élèves et leur ont appris le b.a. ba du « bon jardinier ». On creuse un trou assez large et profond, à 40 centimètres du grillage (à peu près, mais il faut que la haie soit droite quand même !), on présente la plante empotée dans le trou, on la dépote délicatement, on met du terreau, on l’enterre en faisant attention de pas la blesser et enfin on met les copeaux de bois. Un vrai travail d’équipe sous l’œil attentif des professionnels qui encadraient les collégiens.

Le message est bien passé parce que dans la journée le chantier était terminé. Les élèves et les enseignants étaient contents du travail accompli et l’équipe de l’ESAT était satisfaite de ce moment de transmission de compétences.

Une haie arbustive, faite de 21 essences différentes, que nous verrons évoluer au fil du temps et des saisons et qui rendra plus beau le grillage réglementaire et bien triste du collège.

Les 5C, l'équipe de l'ESAT et les enseignants Un trou parfait ! La plante est installée, on met le terreau.