Les troisièmes en Normandie

Mais que faisaient 58 élèves de 3A et de 3B à 6H du matin, le vendredi 24 mars, sur le parking du collège ?

Les deux classes partaient visiter le mémorial de Caen, un musée consacré à l’histoire du XXe siècle et à la Paix. Arrivés à 9H , ils ont bénéficié d’une visite guidée puis participé à un atelier « Résister / collaborer ». Après une pause pique-nique bienvenue, ils sont repartis en bus, pour découvrir les plages du débarquement, notamment Omaha Beach. C’est avec émotion qu’ils ont pu parcourir les cimetières allemands et américains. Une journée fatigante certes, mais enrichissante. « Maintenant, je comprends mieux le cours d’histoire, nous dit Brendan. Ça va m’aider pour le brevet ! » Prochainement, ce seront les autres classes de 3es qui participeront à cette sortie scolaire.

Cimetière américain Le groupe