A l’abordage de Quai des bulles

En répondant à une proposition du Conseil départemental, le collège a permis à la classe de 5D d’être reçue au festival de BD de Saint Malo, Quai des bulles, le vendredi 7 octobre.

Dès leur arrivée, les élèves, équipés du bracelet vert (pass pour la journée), sont attendus pour la conférence « L’actu, c’est pas chiant quand c’est dessiné !  ». Bien installés, tout devant, dans l’amphithéâtre, les 5D ont profité de l’intervention dynamique et très argumentée de Laurence Fredet, rédactrice en chef de TOPO, périodique pour les ados qui traite de l’actualité en bande dessinée et qui paraît tous les deux mois. Ils ont pu profiter d’un vrai cours d’éducation aux médias. L’idée dans TOPO est de « réconcilier les ados avec l’actualité ». Les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux, ne se préoccupent pas des sources de l’information. Ils ne cherchent pas à savoir «  qui leur parle  » et peuvent tomber dans le piège des fake news et de théorie du complot. Il faut donc les « faire regarder ailleurs  » pour développer leur esprit critique et comprendre la complexité du monde (« il n’y a pas des gentils d’un côté, des méchants de l’autre »). Topo marie « le plaisir de la BD au sérieux du journalisme ». Un journaliste écrit un article sur un sujet qui devra toujours être « valable 6 mois après » et qui peut intéresser leur « cœur de cible », c’est à dire les 13/15 ans. Le dessinateur va d’abord faire des croquis préparatoires (ambiance du sujet), des recherches graphiques (couleur du sujet). Le journaliste et le dessinateur vont procéder au découpage, "comment va se dérouler l’histoire". Plusieurs versions de story board vont être proposées à Florence qui fait des remarques pour changer certaines choses, demande des moments de respiration dans les planches de dessins… Ensuite, les grilles passent à l’ancrage et à la colorisation. Florence a évoqué la chronique Cash sex, qu’on retrouve dans chaque TOPO. La sexualité n’est pas un sujet tabou. « Grâce aux outils du dessin, on peut en parler facilement ». Il ne faut pas en parler n’importe comment. La double lecture texte/image permet d’illustrer le texte autrement et « de digérer une info pénible à lire grâce à un dessin plus marrant  ». Les élèves qui avaient travaillé sur TOPO, étaient bien préparés pour la rencontre et ont pu poser leurs nombreuses questions à Florence qui leur a répondu avec sérieux et franchise.

Un bonheur ne venant jamais seul, c’est sous le soleil que les élèves ont vécu leur super journée malouine et ont, ainsi, pu pique-niquer sur la plage.

Et comme la chance était bien là, les cinquièmes ont pu admirer le trois mâts « Etoile du Roy » faire une manœuvre dans le port, juste sous leurs yeux.

Les 5D sur le port

L’après-midi s’est poursuivie par la visite de plusieurs expositions, dont celle sur la BD « dans la tête de Sherlock Homes » de Cyril Lieron et Benoit Dahan avec la reconstitution de l’appartement du célèbre détective, au 221b Baker Street. Les collégiens ont sagement « croqué » des détails aperçus sur les panneaux des trois expositions urbaines qu’ils ont découvertes (Corto Maltes de Diaz canales et Pallejo, les nouvelles aventures de Barbe Rouge de Kraehn et Carloni, Le voyage de Yann de Recouvrance et Cerisier). Ces petits croquis serviront à illustrer le récit d’une aventure qu’ils devront écrire. Les cinquièmes ont terminé » « leur festival » par la visite du salon où ils ont réussi à rencontrer des auteurs et dégoter des autographes, des maques-pages… et même le chapeau de Spirou, le célèbre groom. Il était temps de quitter le festival, et les élèves ont repris le car, pour rentrer au collège, satisfaits de leur super journée.

Le CDI est abonné à TOPO.

Chapeau de Spirou TOPO