Projets pédagogiques

« Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre ! » - Drôle de drame –

Une bien drôle d’ambiance régnait dans le hall, le jeudi 17 juin. Inspecteur à la loupe, gendarme au képi, commissaire en imperméable… se bousculent, devant le CDI. En tendant bien l’oreille, tout ce petit monde cause en anglais !

Adèle et « les Planteurs »

Cela pourrait être le titre d’un polar bien musclé. En fait, c’est un conte vert (mais bien musclé quand même, surtout au niveau des bras !). Depuis le début de l’année, en Aide Personnalisée (AP), la classe de 5B, mène un travail sur l’aménagement de la cour. Avec Madame Margely, un groupe imagine un projet de cours plus harmonieuse et plus accueillante (bancs, tables de ping-pong, jeux géants …). Avec Monsieur Poirier, l’autre groupe entreprend la végétalisation du collège.

L’homme est-il maître de la nature ?

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (SVT, mathématiques, français) d’aide personnalisée (AP), les élèves de deux classes de cinquième ont rédigé une lettre pour sensibiliser les habitants de Tinténiac aux conséquences du réchauffement climatique. Voici les deux lettres (...)

La bêche et les bottes…

Le jeudi 11 mars, les élèves de 5e C et le vendredi 12 mars, les élèves de 5e E ont participé à une action de plantation de haies bocagères.

On a gagné !

Pour la troisième année consécutive, nous avons inscrit nos élèves à l’Omnibus du Calame d’or. C’est un concours réservé aux latinistes de 4e qui a réuni 1990 élèves du monde entier (Japon, Tunisie, Côte d’Ivoire, Angleterre, Bahreïn, Belgique et bien sûr France).

Science et théâtre font bon ménage au collège !

Scène 1 : l’entrée des artistes Jeudi 7 Janvier 2021, de 8h30 à 16h00, dans la petite salle de sport du collège, les élèves de 6A se sont retrouvés pour la première journée de théâtre du projet « La science sur les planches ». L’excitation et l’impatience étaient palpables dans les rangs ce matin-là. Tous (...)

Retour du tri du papier au collège !

Le tri du papier dans les classes, auparavant pratiqué activement, a été suspendu en raison de la crise sanitaire l’année dernière. Depuis le lundi 25 janvier, les élèves de 6e et de 5e ont été invités à réfléchir aux différentes actions qu’ils pouvaient mettre en place au collège. L’objectif est de (...)

Chasse aux déchets à Tinténiac

Les élèves de 5e A et 5e B ont participé à une chasse aux déchets dans le centre-ville de Tinténiac, ainsi que dans le parc à côté du Super U. Le contexte actuel contraint les enseignants d’éducation physique et sportive à proposer de la marche à pieds aux élèves. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette (...)

Journée de la Laïcité

Liberté Le mercredi 9 décembre 2020, à l’occasion de la journée de la Laïcité et en hommage à Samuel Paty, les élèves de 6e et 5e ont formé le mot « Liberté » dans la cour du collège.

Classes perchées

Cette semaine, les cinq classes de sixièmes ont vécu une expérience originale. Dans le cadre d’une sensibilisation des sixièmes à la nature, avec leurs enseignants, les collégiens ont grimpé dans les arbres !