Insa au CDI

Les classes de 3e B et de 3e C ont eu la chance de rencontrer Insa Sané, auteur de littérature jeunesse.

Le vendredi 11 mars, dans un CDI tout chamboulé, avec les tables poussées contre les murs et les chaises placées devant l’estrade, nous accueillons Insa Sané. Insa entre dans le CDI, sourire aux lèvres, grand bonjour lancé à la compagnie. Le temps d’enlever sa casquette, sa veste, de les déposer avec son sac sur une table, et hop, la rencontre commence. Insa n’utilisera pas le fauteuil qui lui est réservé, débordant d’énergie, il reste debout. Le charme opère.

Les élèves ont profité d’un grand moment pendant lequel Insa a dit, joué ses textes. Elèves et adultes étaient « scotchés » devant sa prestation artistique. Certains élèves souvent intimidés, mais toujours volontaires ont lu leurs propres textes, originaux ou se basant sur des extraits des livres d’Insa. L’auteur les a écoutés avec attention et beaucoup de respect. Il a même lu avec panache les écrits de certains collégiens. La classe ! Les élèves en étaient fiers et émus. Corentin ne s’en remet toujours pas !

Insa a répondu aux questions des élèves, notamment sur le processus de l’écriture, « Tu écris avec des images dans la tête », sur l’inspiration, « Ce qui est vrai est plus étonnant que ce que tu inventes ». Quand on écrit, «  il faut être généreux. Tant qu’on peut donner, on donne  ». L’auteur doit vivre au milieu des gens pour toucher le lecteur car « le lecteur cherche à se retrouver dans un roman. Il veut retrouver ses propres émotions ». Insa a aussi interpellé les élèves (être français, croire en soi, fournir des efforts pour vivre ses rêves, s’accrocher à ses passions…). Toujours avec bienveillance, humour et un vocabulaire adapté, Insa a tenu son auditoire en haleine.

Cerise sur le gâteau et surprise appréciée, dans le hall, Insa a fait des jeux pour prendre la parole devant un public (préparation à l’oral, quoi !). Moment très drôle, où on a appris à bien se tenir pour bien dire les choses et se faire entendre.

Et puis, il a fallu se dire au revoir. Les deux heures par classe sont passées trop vite tant l’échange avec l’auteur a été intense et généreux. Merci beaucoup Insa.

Insa au milieu des élèves Face à face Insa lit le texte d'un élève Lecture à voix haute Exercices dans le hall