Doux moments au CDI

Le vendredi 15 mars, les élèves qui participent au Prix Ados ont eu la grande chance de rencontrer Marie Le Cuziat, autrice du roman  Un Printemps .

Les chaises sont disposées an arc de cercle autour d’une petite table sur laquelle repose un bouquet de jonquilles (ou de narcisses ?). Tout est prêt pour recevoir Marie, qui rencontrait les élèves dans le cadre du festival « Rue des livres » de Rennes. Un Printemps est le premier roman pour ados que Marie a écrit. Marie qui publie des albums, est plus habituée à un public plus jeune. Mais très vite, s’installe une ambiance chaleureuse, propice aux échanges sincères.

Marie est ravie d’être sélectionnée pour le Prix Ados avec son premier roman jeunesse. Cela joue évidemment sur la « visibilité du livre » parce qu’elle reconnaît que la durée de vie d’un roman en librairie est très courte. Marie évoque l’histoire étonnante de cet ouvrage qui devait sortir en mars 2022. Imprimé en Ukraine, le camion qui devait ramener les exemplaires en France a disparu au début du conflit. L’éditeur pensait le réimprimer quand la cargaison est arrivée en France. Finalement,  Un Printemps est arrivé dans les librairies en mars 2023 !

Son roman raconte le printemps pendant lequel Angèle va « accepter » le décès de sa grande sœur Élise. Sur un agenda, Angèle va écrire au saint du jour, sa peine, ses joies, sa vie d’ado, ses premiers émois. Marie s’est appuyée sur du vécu pour écrire ce texte sensible. Mais comme elle le dit, «  le souvenir est romancé », « chacun écrit à sa façon ».Marie aime écrire sur les adolescents car c’est le « temps des métamorphoses  ». Son prochain roman parlera d’adolescents et de secrets.

Après avoir exercé plusieurs métiers, Marie est «  écrivain à temps complet » depuis 2020. Avec sa cousine Jeanne qui est illustratrice, elle a créé une maison d’édition Marguerete. Elles restent propriétaires de leurs albums et en maîtrisent la conception. C’est son expérience d’éducatrice spécialisée auprès d’adolescents autistes, qui lui a donné envie d’écrire. « Petite », elle « n’imaginait pas que c’était un métier », elle «  avait d’autres rêves » Héloïse, élève de quatrième, écrit des histoires et aimerait devenir écrivain parce qu "elle est heureuse quand ceux à qui elle fait lire ses histoires sont contents ». Marie approuve en ajoutant qu’on a du « plaisir à faire plaisir » quand on écrit. Marie fait lire ses histoires à trois personnes :

  • L’une qui va lui dire que c’est bien. Marie la nomme sa « Poche à confiance  ».
  • La deuxième qui va faire une lecture franche et émettre des « critiques justes ».
  • La troisième sera un lecteur de l’âge des lecteurs de son ouvrage (Pour Un Printemps , c’était Sidonie, sa nièce qui l’a « dépannée » dans certains moments du roman !). Pour Marie, l’écriture « permet de libérer les émotions  ». Samuel, élève de quatrième, se libère en jouant à FIFA. On apprend ainsi que Marie joue à Assassin Creed. Marie a demandé aux élèves s’ils avaient des « livres importants », des livres qu’ils aimaient relire. Even, élève de quatrième, a aussitôt évoqué la série Harry Potter, qu’il a lu plusieurs fois, précisant que lorsqu’il lit, « plus rien n’existe à part le livre  ».

Marie touchée par le goût de lire des ados, reconnaît qu’« elle a arrêté de lire à leur âge ». Elle n’aimait pas l’école et refusait les contraintes du collège. Associant la lecture à un loisir, un plaisir, elle ne voulait pas lire les livres imposés. Elle s’est rattrapée depuis et présente les livres qui comptent pour elle (*). Super, elle en parle en les sortant de son sac !

Après une petite séance de dédicace, il était temps pour l’autrice de quitter le CDI. On a passé un bon moment avec Marie pour qui un livre vit lorsqu’il y a « une rencontre entre le livre et un lecteur ». Pas de doute, Un Printemps a trouvé ses lecteurs au collège. Les collégiens étaient sous le charme de Marie qui leur a parlé simplement, avec le cœur, et qui a répondu à leurs questions avec humour et franchise. Et surtout, spontanément, en leur posant des questions qui les concernaient, Marie s’est intéressée à ses jeunes lecteurs.

Merci Marie pour ces échanges.

Pèle-mêle souvenir

(*) Liste des livres importants de Marie le Cuziat :

  • La vie devant soi d’Émile Ajar
  • 24 heures dans la vie d’une femme de Stefan Sweig
  • Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
  • Lettre à une mère de René Frydman

Un grand merci à Émilie Collet et au festival Rue des livres