Prix Ados : les élèves rencontrent deux auteurs

Le jeudi 22 février, 28 élèves se sont rendus à Rennes pour rencontrer deux auteurs de la sélection 2023/2024 du Prix Ados.

19 élèves de troisième et 9 de quatrième se sont retrouvés avec environ 400 collégiens d’Ille et Vilaine dans l’auditorium des Champs Libres. Ces élèves qui participent au Prix Ados rencontraient deux auteurs de la sélection, Charles Mazarguil (Waterbacks) et Karine Rozenfeld (Les anges mécaniques). Ces deux auteurs font de la littérature de l’imaginaire et reconnaissent qu’ils écrivent parce que tout simplement, "ils voulaient raconter des histoires  ».

Les deux écrivains s’accordent pour dire que « l’écriture est un travail solitaire », " on écrit seul  ». Même si, « c’est une activité difficile« , ils continuent »d’écrire pour le plaisir". Pour écrire de l’imaginaire, « il faut se remettre en question pour améliorer le texte »." Ce dernier doit être cohérent, logique, sinon, le lecteur peut être perdu".

A la question de Simon qui demande s’ils écrivent spécialement pour un public adolescent, Karine Rozenfeld répond « qu’elle écrit d’abord un livre qui lui plaît ». Pour Mazarguil qui travaille pour une maison d’édition jeunes adultes, « il édulcore la violence, mais raconte la même histoire ». Karine Rozenfeld aime «  tordre la réalité », ne pas «  écrire la réalité réaliste ». Elle s’avoue " fleur bleue » et aime mettre des histoires d’amour dans ses romans, prétextant que « l’amour est un moteur pour l’humanité  ».

Jules a demandé aux auteurs à qui ils faisaient lire leur histoire avant publication. Charles Mazarguil fait lire à sa femme, à sa mère. Karine Rozenfeld, a moins besoin « de la validation d’un regard extérieur » maintenant qu’elle a publié une quarantaine de romans. Ceci dit, elle parle de ses idées d’histoire avec son entourage.

Les deux heures sont passées très vite. Les collégiens avaient de nombreuses questions à poser. Il était bien difficile d’attraper le micro. Avant de reprendre le bus, on a réussi à dédicacer un livre du CDI ! (Merci Jules et Simon !).

Les élèves sont rentrés ravis de ces échanges "littéraires ".

Pèle-mèle souvenir

Les élèves sont prêts à accueillir Marie Le Cuziat (Un printemps) qui viendra au collège le vendredi 15 mars dans le cadre du festival « Rue des livres ». Mais cette fois, les places ne seront pas limitées et tous les lecteurs du Prix Ados pourront profiter