Le vendredi 12 mai, ça sentait bon le gâteau dans le CDI dont l’aménagement était tout chamboulé. Les tables étaient enlevées, les chaises positionnées autour de l’estrade. C’est sûr, on attend un invité ! 46 élèves de troisième et de quatrième qui ont participé au Prix Ados et une dizaine de cinquième attendaient impatiemment de rencontrer David Moitet. Son roman, Les Mots fantômes, est dans la sélection du Prix Ados 2022-2023.

Tout de suite à l’aise avec les élèves, David s’est présenté. Professeur d’EPS dans un collège sarthois, il a toujours été " un gros lecteur" , mais ne s’est jamais dit que « plus tard, je serai auteur ». A 21 ans, étudiant, « il s’est amusé à écrire une petite histoire ». Son professeur de français qui le prépare pour un concours, lui demande d’écrire la suite pour la semaine suivante. Et depuis, il n’a plus arrêté d’écrire, reconnaissant « qu’il a galéré pour se faire publier ». David a fait rire les élèves quand il a évoqué son idée de « prendre un pseudonyme » pour ses romans. Sa mère lui a alors répondu, « Tu as honte de ton nom ! ». C’était clair, il resterait David Moitet, écrivain. Il a commencé par écrire et publier des romans adultes pour lesquels il gagné des prix. David « s’est mis à la littérature jeunesse » parce que sa fille lui a demandé de lui écrire une histoire. Il a lu les romans que les élèves adorent au CDI : Pierre Bottero, Jean-Claude Mourlevat, Timothée de Fombelle… Et il s’est dit : « Si c’est ça, ça m’intéresse !  ». Ouf ! Depuis, David a écrit de nombreux romans pour la jeunesse. Ils abordent différents univers, le polar, la science-fiction, la fantasy… et trouvent de nombreux fans au collège. Ceux (petits et grandes !) qui ont adoré la trilogie du Monde de l’Alliance sont ravis d’apprendre qu’un quatrième tome va être édité en 2024. David précise qu’il écrit un livre par an et qu’«  il ne dépend pas de l’argent des livres pour vivre, parce qu’il a un autre métier ». De nombreux et intéressants sujets ont été évoqués (les maisons d’édition, les illustrations, les traductions de ses livres…), mais le temps passe vite quand on ne s’ennuie pas. Et avant de se quitter, David a prodigué des conseils aux élèves qui écrivent (mais qui ont la flemme de finir une histoire !). Il faut «  avoir, un début, une fin et un truc au milieu » et « commencer par écrire des choses courtes ». Et le mieux, souligne-t-il, c’est « de gagner un concours de nouvelles  ». On compte sur Emma pour mettre ces conseils en pratique ! Nous avons eu la chance de vivre une belle rencontre avec David Moitet qui a répondu avec humour et générosité aux questions des élèves et qui a su partager ses « secrets » d’écrivain.

Merci beaucoup David pour ces bons moments passés en ta compagnie et merci à Hélène de la médiathèque de Saint- Domineuc qui a permis cette rencontre.

Avec les troisièmes David avec les quatrièmes et les cinquièmes David présente 'un scénario' Enora et Arthur, présentent le public Séance de dédicaces